20
Mars
Vasarely chez les CM1/CM2
Par Merle Jean-Luc • Publié le 20/03/2013
Cette période, en arts visuels, nous avons fait la connaissance d'un nouvel artiste au doux nom de Vasarely. Victor Vasarely est un plasticien hongrois né en 1906 et mort en 1997 à Paris. Il était connu pour ses oeuvres d'art sur les illusions optiques.

Vasarely commence des études de médecine, qu'il arrête au bout de trois ans. Il s'intéresse alors au Bauhaus et étudie au Műhely de Budapest de 1928 à 1930.

En 1932, il s'installe à Paris où il débute comme artiste graphiste dans des agences publicitaires comme Havas, Draeger, Devambez. C'est là qu'il effectue son premier travail majeur, Zebra (1938), considéré aujourd'hui comme le premier travail dans le genre op art.

Pendant les deux décennies suivantes, Vasarely développe son propre modèle d'art abstrait géométrique, travaillant dans divers matériaux, mais employant un nombre minimal de formes et de couleurs.

Il travaille aussi pour de nombreuses entreprises et métamorphose en 1972 avec son fils, le plasticien Yvaral (1934-2002), le logo de Renault.

Vasarely meurt, à l'approche de ses 91 ans, des suites d'un cancer de la prostate. 

Nous avons voulu travailler sur les illusions en utilisant uniquement deux couleurs: le noir et le blanc. Le travail n'était pas si simple que ça car il a fallu se concentrer et prendre le temps de la réflexion pour ne pas se tromper dans l'enchaînement des couleurs.


Je choisis un animal

Je décalque l'animal à travers une feuille déjà lignée.

Je colorie une rayure sur deux à l'intérieur de l'animal.

Puis à l'extérieur j'alterne la couleur .

Photos
Photos (6)