6
Octobre
Seigneur et blason
Par Merle Jean-Luc • Publié le 06/10/2014
Par Merle Jean-Luc • Publié le 06/10/2014
Lundi 6 octobre, Laurence Mazué, historienne spécialisée dans la préhistoire et le Moyen Age, est intervenue dans la classe des CM1/CM2 pendant 3 heures. Elle a ainsi pu partager son savoir sur l'art de l'héraldique (science du blason: étude des armoiries). Cette intervention faisait suite à l'étude d'un roman sur le Moyen Age en classe.
La naissance de l'héraldique est liée à la nécessité pour les chevaliers, rendus méconnaissables par leur équipement guerrier, de se créer des signes de reconnaissance.
Les élèves ont ainsi pu comprendre la signification des blasons et la façon dont ils étaient crées. Après avoir travaillé sur une tablette en bois recouverte de cire (comme les gens utilisaient à cette époque), les enfants ont pu créer leur propre blason en respectant les règles très précises données par l'historienne (règles qui n'ont pas changé depuis le Moyen Age).
La matinée est passée très vite: tout le monde a appris beaucoup de choses et a passé un agréable moment.
La naissance de l'héraldique est liée à la nécessité pour les chevaliers, rendus méconnaissables par leur équipement guerrier, de se créer des signes de reconnaissance.
Les élèves ont ainsi pu comprendre la signification des blasons et la façon dont ils étaient crées. Après avoir travaillé sur une tablette en bois recouverte de cire (comme les gens utilisaient à cette époque), les enfants ont pu créer leur propre blason en respectant les règles très précises données par l'historienne (règles qui n'ont pas changé depuis le Moyen Age).
La matinée est passée très vite: tout le monde a appris beaucoup de choses et a passé un agréable moment.